Gamme
ADDITIFS
LR 37 ANTIGEL – LIQUIDE de REFROIDISSEMENT ANTIGEL – ANTICORROSION CONCENTRÉ A DILUER
Réf. 03…..
. Stable dans les circuits de refroidissement des moteurs automobiles. . Assure une protection antigel jusqu’à -35°c. . Est utilisé pour les circuits de refroidissement, radiateurs automobiles, collecteurs et circuits de capteur de calories pour les systèmes de pompes à chaleur, installations solaires, etc…
. Miscible dans l’eau en toutes proportions. . Non moussant. . Non irritant pour l’épiderme.
INFORMATION SUR LES ANTIGEL DE PROTECTION STABILISÉ : Il existe sur le marché, différents types d’antigels présentant des teneurs en matières actives différentes, c’est à dire ne renfermant pas d’eau ajoutée. Dans ce cas, la densité du produit se situe entre 1100 grammes/litre à 1130 g/l. D’autres comportent une partie plus ou moins importante d’eau ajoutée dont les densités sont par exemple de 1050 g/l. Les liquides de refroidissement dits 4 saisons titrent le plus souvent 50 % d’antigel de base et dont une densité voisine de 1060 à 1070 grammes/litre. La composition des antigels est le plus souvent similaire sur la nature d’origine du fluide protecteur. Il s’agit de composés du glycol (éthylène glycol, propylène glycol…). Toutefois, on enregistre des variations notables dans le nombre et la concentration en additifs. Les liquides antigels de protection sont soumis à des variations plus ou moins importantes de températures selon les circuits où ils sont introduits (chauffage central, moteurs, …), l’alternance de hautes et basses températures nécessite une formulation capable de subir ces contraintes.
L’antigel doit de ce fait, comporter des additifs qui doivent satisfaire sur le plan :
1. CONDUCTIBILITÉ THERMIQUE : fluidité permettant à l’eau du circuit additionnée de l’antigel de ne pas entraver la conductibilité des échanges thermiques.
2. NON AGRESSIVITÉ vis-à-vis du circuit où il est introduit. Rôles, choix et concentration des inhibiteurs de corrosion vis-à-vis des métaux usuels présents dans le circuit, pouvoir tampon antitartre. N.B. la présence d’inhibiteur de corrosion adaptés doit être considérée comme obligatoire en raison du risque de modifications éventuelles au vieillissement (dégradation en acides organiques de l’antigel pouvant provoquer une agressivité corrosive vis-à-vis notamment des alliages cuivreux, des métaux ferreux, des alliages d’aluminium). Pouvoir non moussant par la présence d’antimousse sélectionnés. 3. l’ANTIGEL doit présenter une bonne miscibilité lors de la mise en solution dans l’eau et compte tenu des contraintes de températures, ne pas être facilement volatil afin de ne pas migrer au travers des raccords, joints, etc…
L’antigel LR 37 ANTI GEL a été élaboré en tenant compte de ces exigences.
AVEC ANTIGEL LR 37
SANS ANTIGEL
Retrouvez tous nos produits :
Découvrez par vous-même l'efficacité de ce produit
Intéressé par ce produit ?